Description
Aujourd’hui, l’enseignement professionnel initial prend une part importante dans le système éducatif puisqu’un tiers des lycéens français sont désormais des lycéens professionnels. Son objectif est de former les élèves à un métier leur permettant de s’insérer dans la vie active.Cette formation initiale peut-être complétée par une formation supérieure courte en section de technicien supérieure (STS) ou en institut technologique universitaire (IUT).
La voie scolaire en Lycée Professionnel permet des parcours ascensionnels aux jeunes qui s’engagent dans leur formation.
Elle permet de répondre aux défis économiques et sociaux en formant les techniciens et citoyens que les entreprises recherchent.
Les objectifs sont :
-
Elever le niveau de qualification des jeunes.
-
Répondre au marché du travail.
-
Réduire le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans diplômes.
- Faciliter la poursuite d’études supérieures.
La rénovation de la voie professionnelle initiée en 2009 (BAC PRO en trois ans) a profondément modifié la dynamique de l’enseignement professionnel.
Une nette élévation du niveau des qualifications
Depuis 2008, le nombre des élèves qui préparent un bac pro a plus que doublé.
Des poursuites d’études en progression du CAP au BTS
Un plus grand nombre d’élèves issus de CAP accèdent au BAC PRO démontrant ainsi notre capacité à nous adapter et faire réussir tous les publics.
Le nombre de bacheliers professionnels inscrits en BTS par la voie scolaire A progressée de 80 % au cours des 10 dernières années.
Lycée des métiers : une assurance qualité
Le label lycée des métiers, délivré à l’établissement pour 5 ans atteste de la qualité et de l’attractivité de ses formations notamment dans les domaines suivants :
- Optimisation des parcours de formation
- Partenariats externes (région, monde professionnel, enseignement supérieur)
- Lien avec les collèges et vie lycéenne
- Formation tout au long de la vie (accueil d’adultes en formation, Validation d’acquis de l’expérience)
Les taux de réussite au BAC PRO sont régulièrement supérieurs à 80 %. Le Lycée Professionnel fait globalement réussir les élèves qui s’y engagent.
Il faut saluer ici l’engagement des équipes éducatives et pédagogiques qui apporte une plus-value et donne un sens au mot formation pour des élèves qui étaient pour la plupart en échec au collège.